Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
les modes de l'impressionnisme
Moyen Age
l'éveil des nationalismes
Renaissance
à la recherche des folklores
Période baroque
les tons sont égaux : le dodécaphonisme
Classicisme
réaction et retour aux anciens : néoclassissisme
Romantisme
rigueur formelle du sérialisme
XXème siècle
musique électronique, musique concrète
le minimalisme américain
musique spectrale, autour de la perception
et aussi…
 

Référence: 61297

1 CD - CHF 16.50

XXème siècle - Impressionnisme I

Rompant avec une écriture basée sur la tonalité classique, le Prélude à l'après-midi d'un Faune de Claude Debussy (1862-1918) marque le passage vers la musique du XXème siècle. Créée en 1894, cette courte pièce pour orchestre évoque les décors dans lesquels se meuvent les personnages du poème de Mallarmé qui a inspiré l'oeuvre. C'est le plus célèbre exemple de la musique impressionniste, dont Debussy sera le principal représentant.
 

Claude Debussy - Prélude à l'après-midi d'un faune

 

Référence: 2826

2 CD - CHF 54.50

XXème siècle - Impressionnisme II

La première représentation, en 1902, de Pelléas et Mélisande de Debussy donna lieu à de nombreuses réactions. Rattachée à l'esthétique impressionniste, cette oeuvre ouvre de nouvelles perspectives modales. Debussy déclara : «Je ne crois plus à l'omnipotence de votre sempiternel do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. Il ne faut pas l'exclure mais lui donner de la compagnie depuis la gamme à six tons jusqu'à la gamme à vingt et un degrés.»
 

Claude Debussy - Pélléas et Mélisande

 

Référence: 3527

1 CD - CHF 13.00

XXème siècle - Impressionnisme III

Reconnaissant lui-même son tribut envers Debussy, Maurice Ravel (1875-1937) lui doit son vocabulaire harmonique, coloré par l'impressionnisme. Il s'en écarte cependant par une objectivité et un désir de clarté qui vont l'amener à se rapprocher d'un certain néoclassicisme.
 

Maurice Ravel - Concerto pour piano en sol

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

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