Nous frappons d'un "coup de coeur" certains disques qui
nous ont eux-mêmes
particulièrement frappés.

 

 

Choix subjectif impliquant une nécessaire injustice, cela ne nous empêchera pas
de vous conseiller d'autres excellents disques.

 

 

Nos précédents coups de coeur

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Nos coups de coeur 2017

 

Classique - 11/2017

Référence: HM 99977

2 CD - CHF 31.50

 

GOERNE - HARDING : The WAGNER Project

Le baryton Matthias GOERNE ainsi que le chef Daniel HARDING pénètrent dans l'oeuvre lyrique de Richard WAGNER. Un premier disque est intitulé "Of Gods and Men", et évoque les univers médiévaux et fantastiques (Die Meistersinger von Nürnberg, Tristan und Isolde, der Ring des Nibelungen), tandis qu'un second s'attache aux drames de la "Rédemption" (Der fliegende Holländer, Tannhäuser, Parsifal). Voilà pour le projet.

Faisant alterner les plages chantées avec des passages purement instrumentaux, le programme trouve un juste équilibre sur la longueur des deux disques, les plages étant plutôt longues (en moyenne dix minutes). Matthias Goerne insuffle à ses personnages une profondeur plus tourmentée et sombre que Michael Volle (qui avait fait l'objet d'un précédent coup-de-cœur à Plain Chant), toujours très émouvante. Quant à la direction de Daniel Harding, elle allie la transparence orchestrale d'aujourd'hui au grand souffle des chefs d'antan, aidée par un Orchestre symphonique de la Radio suédoise au son riche et vibrant. Bref, une vraie réussite, et un double-disque qui fera date, c'est certain.

(469.6 kB)

(734.1 kB)

(446.8 kB)

 

Classique - 10/2017

Référence: PC 99232

1 CD - CHF 25.50

 

BEETHOVEN : symphonies 1 et 3 par Philippe JORDAN

Le chef d'orchestre Philippe JORDAN brille actuellement sur tous les plans. Directeur musical de l'Opéra de Paris depuis dix ans, invité cette année à Bayreuth pour y diriger un Meistersinger qui fera date, il entreprend avec l'Orchestre symphonique de Vienne, qu'il dirige aussi depuis 2014, une intégrale des symphonies de Beethoven dont voici le premier volume.

Ce qui frappe d'abord à l'écoute de ce disque, c'est la vivacité avec laquelle il empoigne ces œuvres mille fois abordées. C'est fulgurant, ça fuse et ça vit avec intensité, loin de tout maniérisme. Par-dessus tout, la cohérence de la construction qui révèle l'étroite parenté entre la première symphonie et la troisième, pourtant souvent présentée comme une œuvre de rupture. Et on se surprend à se passionner à nouveau pour ces pièces que l'on redécouvre.

Lors d'une interview, le fils d'Armin Jordan a peut-être donné la clé du succès de sa carrière et de son style, qui pourrait se résumer en une certaine humilité face à la musique : "Depuis que je fais ce métier, je crois que tout se trouve dans la partition à 90% et que si on la respecte, les réponses nous sont données. C’est le cas des partitions de Beethoven où il faut faire des ajustements, essayer d’apporter une touche personnelle qui finalement s’avère toute petite par rapport à ce qui est écrit."

(473.5 kB)

(453.4 kB)

(373.4 kB)

 

Classique - 9/2017

Référence: HM 98782

1CD - CHF 26.00

 

Michael VOLLE - WAGNER

Le chanteur allemand Michael VOLLE est depuis quelques années le baryton wagnérien le plus recherché par les scènes d'opéras. Il aligne les rôles exigeants (Wotan, Hans Sachs) avec une maîtrise, une solidité, une diction et une expressivité qui laissent admiratif.

Ici, nous le retrouvons dans une suite d'airs de son répertoire de prédilection. Sous la baguette de Georg Fritzsch, le baryton et l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin nous livrent un disque remarquable de clarté, de puissance et d'émotion. Du grand Art.

(483.3 kB)

(504.5 kB)

(406.6 kB)

 

Classique - 8/2017

Référence: HM 98830

1 CD - CHF 23.50

 

GLINKA - Variations pour piano

Connu surtout comme fondateur de la musique classique russe par ses opéras et ses mélodies, Mikhaïl Ivanovitch GLINKA (1804-1857) a aussi, lors de sa courte vie, composé un nombre considérable de pièces pour piano, dont les variations présentes sur ce disque, qui témoignent d'un haut degré de raffinement et d'élégance. Evitant les démonstrations de virtuosité, ces pièces pleines de charme sont autant de promenades autour d'un thème emprunté à un compositeur de son temps.

Le pianiste Vladimir STOUPEL défend cette musique rare avec un engagement total, aidé par une technique impeccable et une riche palette expressive par lesquelles il a déjà emballé la critique à d'autres occasions. Outre les pièces de Glinka, on retrouve aussi sur ce disque des variations de LYADOV sur un thème de Glinka, ainsi que la magnifique paraphrase de BALAKIREV sur l'Alouette de Glinka.

(535.0 kB)

(345.7 kB)

(495.2 kB)

 

Classique - 8/2017

Référence: PC 98847

2 CD - CHF 31.00

 

Evgeny KISSIN - Beethoven

Pour son retour au disque après six ans d'absence (et à Deutsche Grammophon après vingt-cinq ans chez RCA), Evgeny Kissin a choisi de composer un double-CD de prestations de concerts, captées entre 2006 et 2016. Ainsi sont réunies les sonates 3, 14 (Clair de Lune), 23 (Appassionata), 26 (Les Adieux) et 32, plus les 32 variations en do mineur sur un thème original. Ce choix nous permet d'avoir un raccourci de l'évolution du traitement de la sonate chez Beethoven, depuis le formalisme classique jusqu'à l'éclatement de la forme, en passant par la sonate à programme.

Ayant eu à choisir parmi dix ans de concerts, inutile de préciser que ce disque reflète l'art de Kissin à son meilleur niveau. Le doigté est toujours précis, y compris dans le fortissimo (avec même parfois une certaine dureté expressive). L'équilibre et les articulations entre les nuances parfaitement maîtrisés et toujours au service du drame de l'œuvre. Et au-delà de la technique, l'art de s'abandonner à la musique pour atteindre l'ineffable. Bref, un disque magistral entre tumulte, rêverie et transcendance.

(513.3 kB)

(445.8 kB)

(487.7 kB)

 

Classique - 6/2017

Référence: pc 98294

1CD/SACD - CHF 25.00

 

COUPERIN, FORQUERAY - la Chemise blanche

Si François COUPERIN est surtout connu pour ses suites pour clavecin, ses pièces de viole n'en constituent pas moins un des sommets de la musique française pour cet instrument. Les deux suites pour viole que ce disque présente, suivies d'une troisième de son contemporain Antoine FORQUERAY, lui-même un des maîtres incontestés de cet instrument, est donc une façon idéale d'aborder cette musique réputée austère de royale manière. Après tout, nous sommes à la cour de Louis XIV !

A la fois gambiste et violoncelliste, Rainer ZIPPERLING a un coup d'archet franc, lumineux et très lyrique. Soucieux de mettre en avant la mélodie et de clarifier l'harmonie, il s'écarte en cela d'un Paolo Pandolfo, au jeu plus axé sur la danse et la texture sonore. Pour cet enregistrement, il s'est entouré de la gambiste Sofia Diniz et du claveciniste Pieter-Jan Belder, et eux trois s'entendent pour faire honneur au Roi Soleil, en faisant briller ces pièces et en leur insufflant le plein de vie qu'elles méritent.

(394.0 kB)

(381.0 kB)

(389.1 kB)

 

Classique - 2/2017

Référence: PC 96838

1 CD - CHF 26.50

 

DAVID FRAY - CHOPIN

Voici un disque pour lequel le mot rêverie semble avoir été inventé. Au programme, une majorité de nocturnes, mais aussi, quelques mazurkas, une valse, un impromptu et la polonaise-fantaisie. Et je vous propose d'entrer dans un de ces salons que fréquentaient Chopin, et où, au cœur de la nuit, il se mettait au piano et improvisait, ou jouait une de ses compositions. Nous n'avons pas la chance d'avoir pu entendre Chopin au piano, ce qui était une expérience exceptionnelle selon ses contemporains. Cependant, grâce au jeu extrêmement subtil et inspiré de David Fray, nous nous imaginons bien nous approcher de l'émotion ressentie par les chanceux présents.

Incontestablement, un des plus beaux disques sur Chopin de ces dernières années.

(522.5 kB)

(413.6 kB)

(398.9 kB)

 

Classique - 1/2017

Référence: PC 96174

1 CD - CHF 25.00

 

POLSKA

C'est avec le père de la musique polonaise, Karol Szymanowski (1882-1937) que débute ce disque consacré à la musique chorale de ce pays. Ses six chants de Kurpie s'inspirent du folklore dans une écriture impressionniste très colorée. Henryk Gorecki (1933-2010) lui répond avec cinq chants de la même région, mais son traitement répétitif et lancinant leur donne un caractère diamétralement opposé, quasi-hypnotique. Le catholicisme de Krzysztof Penderecki (né lui aussi en 1933) s'exprime dans deux chants sacrés où se mêlent l'extase et la ferveur. Roman Haubenstock-Ramati (1919-1994) utilise des moyens plus radicaux; son madrigal entre cris et chuchotements est une transposition audacieuse de ce genre de la Renaissance. Le programme se termine avec trois chants populaires polonais sur des thèmes de soldats de Witold Lutoslawski (1913-1994), courts et francs.

Ce voyage passionnant et varié en Pologne est interprété par l'excellent SWR Vokalensemble, une des meilleures formations européennes, dirigé par le chef Marcus Creed.

(601.9 kB)

(823.4 kB)

(496.9 kB)

 

Divers - 10/2017

Référence: PC 99216

1 CD - CHF 25.00

 

BENJAMIN CLEMENTINE - I tell a fly

Deux ans après le succès de son 1er album, Benjamin Clementine nous revient les mains pleines avec I tell a fly.
Il n'y a pas si longtemps, cet anglais, originaire par ses parents du Ghana, avait élu domicile fixe dans les rues de Paris : un vagabond prêt à mourir pour sa musique. L'urgence ne l'a jamais quitté. A chaque note cela s'entend. Et les compromis très peu pour lui. Bref un artiste !

Avec ce 2ème CD, Benjamin réussit encore à nous surprendre sans jamais se trahir. Cet album à la première écoute parait expérimental, pourtant rapidement après quelques lectures, on s'aperçoit que rien n'a été laissé au hasard. Au contraire, on va à la rencontre d'un enregistrement très construit, proche d'un album concept sans les fioritures du genre. Beaucoup de simplicité se dégage du clavier et de la voix de Clementine. Il reste aussi totalement indépendant en réalisant lui-même son oeuvre (pas d'arrangeur ou de producteur de luxe) et en choisissant de n'être accompagné que d'un seul musicien : le batteur et percussionniste Alexis Bossard.

11 chansons aux textes humanistes du dehors et du dedans, qui se lient entre elles, se répondent; sur des musiques qui n'ont pas peur des influences, de Debussy aux Beatles en passant par Ellington, Belafonte et bien entendu Nina Simone. La chanson française de manière détournée est présente aussi, on peut entendre les envolées d'un Brel ou d'un Ferré.

Intégrité, excentricité, fureur, rêveur, passionné...après écoute on vous laisse le soin de compléter la fabuleuse liste de ce musicien hors-norme !

(525.8 kB)

(490.9 kB)

(471.3 kB)

 

Enfants - 11/2017

Référence: PC 100019

1 CD avec livret illustré - CHF 27.00

 

LE SOLDAT ROSE à la fabrique de jouets

Le Soldat Rose revient, c'est la troisième déclinaison de ce conte musical écrit par Pierre-Dominique Burgaud. Toutes les musiques sont signées par Alain Souchon & fils.
Ce disque (et son livret illustré) est une petite merveille à mettre entre les petites et grandes oreilles, de 7 à 77 ans selon la formule consacrée.
L'histoire nous est narrée par l'acteur Edouard Baer. Son ton incomparable pince-sans-rire crée un léger suspens, juste parfait pour nous tenir en haleine. Nous sommes au cœur de la fabrique de jouets et nous allons enfin savoir pourquoi le Soldat Rose est rose ! Mais oui pourquoi saperlipopette !?
Ce récit pour enfants laisse surtout la part belle à la chanson et à la langue de Rousseau, les intermèdes parlés déroulent un tapis rouge pour les voix, de Zazie à Gaëtan Roussel en passant par Sandrine Kiberlain, Renan Luce, Calogero, Olivia Ruiz..., et bien entendu Alain Souchon s'est gardé une ritournelle pour lui quand même !
Des beaux sentiments, un peu d'humour et beaucoup de délicatesse pour ces jouets un peu cassés, recalés, mis au rebut :
A chaque jouet que l'on jette/ C'est l'enfance qui part/ Une petite musique s'arrête/ En nous quelque part

(325.5 kB)

(443.6 kB)

(393.0 kB)

(467.0 kB)

 

World - 3/2017

Référence: PC 97328

2 SACD + DVD + Livre - CHF 59.50

 

Les routes de l'esclavage - Jordi Savall

Entre 1444, première expédition portugaise en Guinée pour capturer des esclaves, et 1888, date de l'abolition officielle de l'esclavage au Brésil, JORDI SAVALL raconte quatre siècles de ce qui fut une institution établie et un commerce juteux. Comme le disait cyniquement Montesquieu : "Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves". Pour raconter cette immonde épopée, l'infatigable musicien catalan s'est entouré (entre autres pointures) de Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi, Rajery, ou encore Adriana Fernandez et Kassé Mady Diabaté, ainsi que du comédien Bakary Sangaré qui ponctue le concert par la lecture de textes historiques édifiants. Par un dialogue musical entre les deux côtés de l'océan, des chants de griots africains aux chants de travail colombiens, il propose aussi une clé pour comprendre les diverses influences qui ont formé la musique sud-américaine.

Deux CDs, un DVD et un livre richement illustré et documenté forment ainsi un objet à haute valeur musicale, pédagogique et émotionnelle.

(471.9 kB)

(465.4 kB)

(617.7 kB)

 

World - 2/2017

Référence: PC 96822

1 CD - CHF 23.00

 

GIRMA BEYENE - Mistakes on purpose

Premier disque après 30 ans d'un artiste légendaire, ce trentième volume de la collection Les Ethiopiques représente une résurrection inespérée. Girma Bèyènè, roi de l'éthio-jazz dans les années 60 et 70, avait fait défaut à son groupe Wallias Band lors d'une tournée américaine en 1981. Il était alors un des musiciens éthiopiens les plus célèbres, avec Mulatu Astatké. Vivotant aux Etats-Unis de petits boulots, il est retrouvé par le producteur de cette collection qui le convainc de remonter sur scène, pour un concert en 2008 à Addis-Abeba. Décidant de se remettre à la musique, il reprend le chemin du studio d'enregistrement pour la sortie cette année de ce disque à accueillir comme une renaissance, où sa voix septuagénaire de crooner chaleureux dessine les courbes et les rythmes de la Swinging Addis, l'Ethiopie qui jazzait.

(352.1 kB)

(431.1 kB)

(414.2 kB)

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant