Nous frappons d'un "coup de coeur" certains disques qui
nous ont eux-mêmes
particulièrement frappés.

 

 

Choix subjectif impliquant une nécessaire injustice, cela ne nous empêchera pas
de vous conseiller d'autres excellents disques.

 

 

Nos précédents coups de coeur

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Nos coups de coeur actuels

 

Chanson - 1/2018

Référence: PC 100078

1 CD - CHF 25.00

 

BERTRAND CANTAT - Amor fati

James Brown, le «parrain de la soul» a purgé six ans de prison pour voies de fait envers un policier et pour violence conjugale.
Wagner était un antisémite notoire et 50 ans après sa mort, il devint le compositeur favori d'Adolf Hitler et du IIIe Reich.
Le légendaire bluesman Leadbelly a écopé de 35 ans de prison en 1918 après avoir tué Will Stafford, un membre de sa famille, à la suite d'une querelle au sujet d'une femme.
Cat Stevens a défendu, en 1989, la fatwa émise contre le romancier Salman Rushdie.
Gesualdo, compositeur de la Renaissance, a commis le double meurtre de sa femme et de son amant.

Bertrand Cantat en 2003...

Et si on écoutait plutôt sa musique !?

(454.5 kB)

(526.9 kB)

(350.4 kB)

(505.0 kB)

 

Enfants - 11/2017

Référence: PC 100019

1 CD avec livret illustré - CHF 27.00

 

LE SOLDAT ROSE à la fabrique de jouets

Le Soldat Rose revient, c'est la troisième déclinaison de ce conte musical écrit par Pierre-Dominique Burgaud. Toutes les musiques sont signées par Alain Souchon & fils.
Ce disque (et son livret illustré) est une petite merveille à mettre entre les petites et grandes oreilles, de 7 à 77 ans selon la formule consacrée.
L'histoire nous est narrée par l'acteur Edouard Baer. Son ton incomparable pince-sans-rire crée un léger suspens, juste parfait pour nous tenir en haleine. Nous sommes au cœur de la fabrique de jouets et nous allons enfin savoir pourquoi le Soldat Rose est rose ! Mais oui pourquoi saperlipopette !?
Ce récit pour enfants laisse surtout la part belle à la chanson et à la langue de Rousseau, les intermèdes parlés déroulent un tapis rouge pour les voix, de Zazie à Gaëtan Roussel en passant par Sandrine Kiberlain, Renan Luce, Calogero, Olivia Ruiz..., et bien entendu Alain Souchon s'est gardé une ritournelle pour lui quand même !
Des beaux sentiments, un peu d'humour et beaucoup de délicatesse pour ces jouets un peu cassés, recalés, mis au rebut :
A chaque jouet que l'on jette/ C'est l'enfance qui part/ Une petite musique s'arrête/ En nous quelque part

(325.5 kB)

(443.6 kB)

(393.0 kB)

(467.0 kB)

 

Classique - 11/2017

Référence: HM 99977

2 CD - CHF 31.50

 

GOERNE - HARDING : The WAGNER Project

Le baryton Matthias GOERNE ainsi que le chef Daniel HARDING pénètrent dans l'oeuvre lyrique de Richard WAGNER. Un premier disque est intitulé "Of Gods and Men", et évoque les univers médiévaux et fantastiques (Die Meistersinger von Nürnberg, Tristan und Isolde, der Ring des Nibelungen), tandis qu'un second s'attache aux drames de la "Rédemption" (Der fliegende Holländer, Tannhäuser, Parsifal). Voilà pour le projet.

Faisant alterner les plages chantées avec des passages purement instrumentaux, le programme trouve un juste équilibre sur la longueur des deux disques, les plages étant plutôt longues (en moyenne dix minutes). Matthias Goerne insuffle à ses personnages une profondeur plus tourmentée et sombre que Michael Volle (qui avait fait l'objet d'un précédent coup-de-cœur à Plain Chant), toujours très émouvante. Quant à la direction de Daniel Harding, elle allie la transparence orchestrale d'aujourd'hui au grand souffle des chefs d'antan, aidée par un Orchestre symphonique de la Radio suédoise au son riche et vibrant. Bref, une vraie réussite, et un double-disque qui fera date, c'est certain.

(469.6 kB)

(734.1 kB)

(446.8 kB)

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant