Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
après Rome, le plain-chant
Moyen Age
puis vint la polyphonie
Renaissance
troubadours et trouvères
Période baroque
l'Ars Nova, une nouvelle écriture
Classicisme
en Italie, le Trecento
Romantisme
on commence à noter pour les instruments
XXème siècle
 

Référence: 27624

1 CD - CHF 13.00

Moyen Age - Plain-chant grégorien

Pendant mille ans, la musique occidentale se développe sans notation connue. Venant de la psalmodie héritée de la liturgie juive, le plain-chant, monodique et non mesuré, varié selon les époques et les régions, sera la support du culte chrétien durant tout le haut moyen âge.
 

Graduel Universi qui te expectant

 

Référence: 39551

1 CD - CHF 30.00

Moyen Age - Hymnes

Les hymnes (au féminin, à ne pas confondre avec l'hymne national, qui lui est masculin) sont des poèmes religieux mis en musique. Contrairement aux chants de la liturgie, elles sont créées dès le troisième siècle (notamment par Ambroise de Milan) de manière indépendantes d'une tradition liturgique.
 

Pange lingua, gloriosi

 

Référence: 57297

1 CD - CHF 30.00

Moyen Age - Ecole de St Gall – séquence

A l'abbaye de Saint-Gall, Notker le bègue (840 – 912) développe la trope et la séquence, qui consiste à « meubler » par des paroles originales les longues suites de notes chantées sur une syllabe (par exemple : alleluiaaaaaaaaaa...), ceci afin d'en faciliter la mémorisation. Les vers de la séquence sont chantés deux à deux, par l'alternance de deux demi-choeurs.
 

Sequentia Dilecte deo

 

Référence: 95492

1 CD - CHF 17.00

Moyen Age - Ecole de St Martial de Limoges

C'est à Saint Martial de Limoges en Aquitaine qu'apparaissent les premières manifestations de chant polyphonique. Cette école de composition sera active dès la fin du IXème siècle jusqu'au début du XIIème.
 

Ad superni regis decus

 

Référence: 45899

1 CD - CHF 28.50

Moyen Age - Jeu, drame liturgique

Pour illustrer certaines scènes de l'année liturgique (comme Pâques et Noël), on créait de petites pièces théâtrales avec paroles chantées que l'on jouait dans l'église ou sur le parvis. Ce sont les jeux ou drames liturgiques, et le plus connu est le Jeu de Daniel.
 

Le Jeu de Daniel - Vir propheta/multum miror

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant