Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
l'opéra romantique
Moyen Age
romantisme et religion
Renaissance
le Lied, une expression poétique
Période baroque
le siècle du piano
Classicisme
la musique de chambre s'installe au salon
Romantisme
le concerto avec soliste à son apogée
XXème siècle
la symphonie prend de l'ampleur
sommet du romantisme : le poème symphonique
danse et musique de scène
 

Référence: 8693

2 CD - CHF 17.00

Romantisme - Opéra italien – Rossini

Avec Gioachino Rossini (1792-1868), l'opéra italien fait un retour en force, après une période de recul face à l'opéra allemand. Avec ses contemporains Bellini et Donizetti, il représente la grande époque du bel canto romantique, et son opéra Il Barbiere di Siviglia fut l'un des plus populaires au XIXème siècle, et est encore très souvent représenté.
 

Gioachino Rossini - Il Barbiere di Siviglia

 

Référence: 63223

2 CD - CHF 17.00

Romantisme - Opéra italien – Donizetti

Gaetano Donizetti (1797-1848) est un très prolifique compositeur du XIXème siècle. Connu surtout pour ses opéras, il se différencie de Rossini par son intérêt particulier pour l'opéra seria. Mais il rejoint son illustre contemporain dans son aisance pour le bel canto aux airs ornés, bien que dans la dernière partie de sa vie, il privilégiera un style plus direct qui aura une influence décisive sur Giuseppe Verdi.
 

Gaetano Donizetti - Lucia di Lammermoor

 

Référence: 68684

2 CD - CHF 17.00

Romantisme - Opéra italien – Verdi

L'intérêt de Giuseppe Verdi (1813-1901) pour les livrets de ses opéras, ainsi que son souci de l'expression du texte fera sortir l'opéra italien du diktat du bel air. L'opéra devient ainsi véritablement du théâtre chanté, et non plus du beau chant ornant le livret souvent faible qu'exploitaient ses contemporains. Son intérêt pour la psychologie des personnages ainsi qu'un grande clarté des airs et des rythmes donnent à son oeuvre une universalité qui explique son succès immédiat et qui ne s'est jamais démenti.
 

Giuseppe Verdi - Il Trovatore

 

Référence: 61076

2 CD - CHF 15.00

Romantisme - Opéra italien – vérisme

Né du mouvement naturaliste de la fin du XIXème siècle, le vérisme à l'opéra s'exprime par le choix d'un sujet populaire, proche de la réalité du public, et dénonce souvent une réalité sociale. Pietro Mascagni (1863-1945) et Ruggero Leoncavallo (1857-1919) en sont les représentants les plus célèbres. Ici, la musique est au service de l'action. Elle utilise volontiers des airs populaires ainsi que des effets spectaculaires à l'orchestre.
 

Pietro Mascagni - Cavalleria rusticana

 

Référence: 48715

2 CD - CHF 22.00

Romantisme - Opéra italien – Puccini

Giacomo Puccini (1858-1924) est un compositeur issu du vérisme, mais son talent et son ouverture lui assurent une place particulière. Si ses sujets sont bien véristes, comme La Bohème particulièrement, on y rencontre l'influence de Wagner et de Debussy, ce qui lui permet de dépasser un cadre strictement naturaliste et de créer un univers lyrique qui n'appartient qu'à lui.
 

Gioacomo Puccini - La Bohème

 

Référence: 46016

2 CD - CHF 30.00

Romantisme - Opéra allemand – Weber

Un important courant romantique prend naissance en Allemagne sous le nom de Sturm und Drang. La nature, les contes et légendes, le surnaturel seront les ingrédients qui donneront aux livrets d'opéras une tonalité spécifiquement allemande. L'orchestration se fera plus riche, et l'utilisation de motifs récurrents deviendra de plus en plus fréquente, ouvrant ainsi la voie vers l'opéra wagnérien. Ce genre est représenté par E.T.A. Hoffmann, Ludwig Spohr, Carl Maria von Weber ou Heinrich Marschner.
 

Carl Maria von Weber - Der Freischütz

 

Référence: 64514

2 CD - CHF 56.00

Romantisme - Opéra allemand – Wagner

Richard Wagner (1813-1883) exploitera jusqu'à leurs limites les caractéristiques de l'opéra romantique allemand (voir la rubrique précédente). L'ouverture n'est plus qu'un prélude, les thèmes récurrents deviennent des leitmotifs, les airs se fondent aux récitatifs jusqu'à former un flux continu de chant. Théoricien de l'oeuvre d'art total, Richard Wagner a créé une oeuvre qui cherchait à fusionner la littérature, la musique, la philosophie, la danse. Son influence fut considérable aussi bien en Allemagne que dans le reste de l'Europe, provoquant une admiration ou un rejet tranché.
 

Richard Wagner - Der fliegende Holländer

 

Référence: 75357

2 CD - CHF 15.00

Romantisme - Opéra allemand – Strauss

A cheval entre le XIXème et le XXème siècle, Richard Strauss (1864-1945) est dans ses premiers opéras (Elektra, Salome) un héritier fidèle de Richard Wagner. Puis dès 1910, son œuvre marque un tournant vers un néoclassissisme regardant du côté de Mozart, tant du point de vue de la forme que dans la recherche d'une simplicité tonale directement accessible.
 

Richard Strauss - Salome

 

Référence: 6707

3 CD - CHF 33.50

Romantisme - Opéra russe

En Russie, c'est grâce à un groupe de musiciens, dit le Groupe des Cinq, que l'opéra a trouvé une marque de fabrique typiquement russe. Il s'agissait de créer un style d'écriture reposant sur la langue russe, mais aussi d'inclure des éléments rythmiques, mélodiques et thématiques qui soient issu du tissu culturel de Russie. L'opéra Boris Godounov, composé par Modest Moussorgsky (1839-1881), puis remanié par Nicolaï Rimsky-Korsakoff (1844-1908), est le plus bel exemple de la réussite de cette entreprise.
 

Modest Moussorgsky - Boris Godounov

 

Référence: 75793

3 CD - CHF 25.00

Romantisme - Opéra français I

A Paris, le grand opéra, dont le sujet sérieux est porté par des moyens spectaculaires (grand orchestre, décors monumentaux, effets de foule, coups-de-théatre), est représenté par les opéras français de Rossini, Meyerbeer, Auber ou Halévy. Les sujets sont médiévaux ou contemporains, ou s'appuyent sur des traditions régionales françaises.
 

Giacomo Meyerbeer - Robert le Diable

 

Référence: 57262

2 CD - CHF 17.00

Romantisme - Opéra français II

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, l'opéra français renonce aux effets de masse du grand opéra pour se concentrer sur le drame intime, comme l'opéra italien au même moment quitte l'Antiquité pour les drames contemporains. Ce genre, appelé drame lyrique, comporte parfois des dialogues parlés. Georges Bizet (1838-1875) avec Carmen, ou le Faust de Charles Gounod en sont deux exemples fameux.
 

Georges Bizet - Carmen

 

Référence: 20101

2 CD - CHF 39.50

Romantisme - Opérette française

Dès 1850 se développe à Paris un genre d'opéra comique où se succèdent les airs, les chœurs et les dialogues parlés. Le principal représentant de l'opérette (ou opéra-bouffe) est Jacques Offenbach (1819-1880), qui a su y insuffler, grâce à une aisance d'écriture hors du commun, la parodie, la satire et la critique sociale, sans se départir d'un iconoclasme qui constitue sa marque de fabrique.
 

Jacques Offenbach - La grande duchesse de Gerolstein

 

Référence: 463

1 CD - CHF 30.00

Romantisme - Zarzuela

Née au XVIIème siècle, la zarzuela est un genre musico-théâtral qui, comme l'opérette française ou le singspiel, se compose de parties chantées (solistes et chœurs), et de dialogues parlés. La grande vogue de la zarzuela se situe entre le milieu du XIXème et le début du XXème siècle. Ses sujets sont comiques ou dramatiques et puisent dans le folklore espagnol.
 

Amadeo Vives - Bohemios

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant