Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions,
des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical,
tiré d'un CD disponible dans notre magasin.
La messe est, avec le motet, le genre religieux le plus exploré à la Renaissance. Le plus souvent sur cantus firmus (voir la rubrique « Obrecht »), elle peut aussi prendre la forme d'un canon, ou d'une messe-parodie, qui utilise une chanson populaire comme base de composition.
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Référence: 2241
1 CD - CHF 18.00
Renaissance - Motet
Le motet de la Renaissance n'est plus isorythmique ni polytextuel, comme au Moyen Âge. Il se fonde sur la technique de l'imitation (voir rubrique « Josquin Desprez »). Au XVIème siècle, il devient un terrain privilégié de recherche sur le contrepoint. Un exemple fameux est le motet Spem in alium de Tallis, à 40 voix.
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Référence: 114800
1 CD - CHF 25.00
Renaissance - Lied
En Allemagne se développe le lied. Il évolue du tenorlied à 4 voix à cappella (chez Heinrich Isaac), la mélodie étant au ténor, puis au XVIème siècle on rencontre des motets-lieder (Ludwig Senfl), à 5 voix et dont la mélodie est généralement au soprano.
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