BARTOK - Concertos pour violon, par Isabelle Faust et Daniel Harding
C'est avec une extrême attention qu'Isabelle Faust s'attaque à ce compositeur qu'elle admire. Travaillant au plus près des partitions originales annotées, elle en extrait l'esprit en y insufflant son tempérament, à la fois délicat et hardi.
Portrait d'une violoniste dont Bartók était amoureux, le premier concerto se compose de deux parties, la première d'une extrême douceur et sensibilité, la seconde contrastant par une ironie mordante. Malheureusement, cet amour n'était pas partagé, et l'œuvre ne fut créée qu'après la mort de son auteur. Il lui faudra trente ans pour accoucher d'un nouveau concerto pour violon. Celui-ci sera l'une de ses œuvres les plus célèbres. Reflet de son attachement à la tonalité (malgré l'utilisation d'une gamme dodécaphonique dans le second mouvement), de son intérêt pour les musiques populaires et son profond humanisme (il sera farouchement opposé aux fascismes des années trente), cette œuvre est tout empreinte d'un lyrisme que l'archet d'Isabelle Faust et la baguette de Daniel Harding rendent avec chaleur.
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