Classique - 8/2010

Référence: AR 58156

1 CD - CHF 23.50

 

Quatuors à cordes : Debussy, Dutilleux, Ravel

Lorsqu’un quatuor à cordes d’exception rencontre trois chefs-d’œuvre de la musique de chambre du 20ème siècle, cela peut donner un disque incontournable, et en effet le voici. Le programme regroupe trois œuvres uniques dans l’univers musical de ces compositeurs. Aussi bien Debussy, Dutilleux que Ravel n’ont abordé le quatuor à cordes qu’une seule fois dans leur carrière. Ce qui ne les a pas empêché de devenir dans chacun des cas une des pièces maîtresses de leur répertoire.

Les deux violons d’Antje Weithaas et de Daniel Sepec, l’alto de Tabea Zimmermann et le violoncelle de Jean-Guihen Queyras se retrouvent pour la troisième fois en studio sous l’appellation Arcanto Quartett. Cette formation douée d’une cohésion impressionnante sait manier le lyrisme aussi bien que la rudesse, au service d’un travail de préparation qui ne laisse rien au hasard. D’où la finesse et l’intelligence d’une interprétation qui sait donner à chacune de ces œuvres un caractère de pièce unique, ce qu’elles sont, mais sait aussi en relever la parenté évidente.

Alors, êtes-vous partant pour les jeux de masques de Debussy, l’éloge de la clarté de Ravel et les mystérieuses constellations de Dutilleux ? A ce niveau de qualité, qui ne le serait pas ?

(457.2 kB)

(393.3 kB)

(405.5 kB)

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Tous nos coups de coeur

Actuels

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant