Classique - 1/2010

Référence: AR 54712

1 CD/SACD - CHF 30.00

 

Weill : das berliner Requiem (+ Stravinsky, Hindemith, Milhaud)

« Assez de nuages ! » criait Cocteau en 1926. Entre les deux guerres, certains musiciens cherchèrent à sortir des chemins qu’avaient tracés Wagner ou Debussy. Se défiant à la fois du romantisme allemand et de l’impressionnisme français, ils explorent diverses manières d’envisager la musique. Ce disque passionnant réunit six pièces qui illustrent différentes voies explorées par la jeune génération du début du 20ème siècle.

En ouverture, le berliner Requiem de Kurt Weill s’inspire du cabaret et du jazz. Œuvre à la fois puissante et touchante, elle est servie à la perfection par les voix du Flemish Radio Choir, l’ensemble I Solisti del Vento, sous la direction claire et précise de Paul Hillier.
Stravinsky, avec son Octuor pour instruments à vent, se base sur une forme classique pour revendiquer une écriture objective, en refusant toute forme de sentimentalité. Hindemith s’intéresse au musicien amateur. Sa préoccupation de simplification du style et de clarté de la texture se retrouve dans sa belle pièce chorale der Tod. Prolifique et variée, l’œuvre de Milhaud se veut directe et franche, loin de tout expressionnisme trop engagé. Ecrites en 1937 et 1940, ses Cantate de la Guerre et Cantate de la Paix sont les plus tardives de ce disque. Si l’on ajoute que les textes chantés sont de Brecht, Hölderlin et Claudel, nous n’aurons plus de doute quant à la haute tenue artistique de ce disque stimulant.

(418.1 kB)

(416.4 kB)

(536.7 kB)

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Tous nos coups de coeur

Actuels

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant