Classique - 11/2007

Référence: AR 41455

1 CD - CHF 31.00

 

HEINER GOEBBELS : Paysage avec parents éloignés

Œuvre mosaïque, ou kaléidoscopique, cette œuvre de Heiner Goebbels est plus une musique de scène qu’un opéra, tant les conventions propres à celui-ci sont ignorées.
Le titre de ce Paysage rappelle les intitulés de tableaux anciens comme, par exemple, les peintures de Nicolas Poussin. Celles-ci ne sont pas ordonnées autour d’une perspective centrale : elles permettent donc au spectateur de choisir lui-même son point de vue. Adoptant ce principe, le compositeur ne développe pas d’histoire linéaire, mais il crée des tableaux sans cesse changeants, avec différents groupes de personnages reliés à diverses cultures et époques. Nous songeons aux Tableaux d’une Exposition de Moussorgsky, revus par un esprit du XXIème siècle. Ainsi, le choix des textes reflète-t-il les préoccupations d’aujourd’hui : la science, la violence, le mysticisme, la mondialisation, mais traités par des auteurs du passé.
Nous sommes donc conviés à déambuler dans ce musée sonore et littéraire. De Giordano Bruno à Henri Michaux, et de rythmes minimalistes aux danses soufies. Une unité se dégage pourtant, mystérieusement, et la voix de David Bennent (souvenez-vous du Tambour de Schlöndorf) n’y est pas pour rien.

(371.2 kB)

(372.8 kB)

(454.5 kB)

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Tous nos coups de coeur

Actuels

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant