Chanson - 10/2007

Référence: AR 40161

1 CD+DVD - CHF 25.00

 

JEAN-LOUIS MURAT - Charles et Léo
Les fleurs du mal

Quand tu me manques, je te mets en musique, humblement. C’est vraiment la seule chose que je puisse apporter sur ta tombe. Léo Ferré

A l’occasion du 150ème anniversaire de la première édition des « Fleurs du mal » et de son procès retentissant, Jean-Louis Murat chante douze poèmes de Charles Baudelaire sur des mélodies inédites de Léo Ferré.
Le chanteur auvergnat se livre à un exercice délicat, exigeant et quasi funambule, celui de se mettre au service du double héritage d’un poète et d’un musicien tout en restant un interprète singulier qui crée.
Ce pari magistralement maîtrisé nous offre un album intense et très inspiré. La voix incomparablement suave et l’excellente diction désabusée de Murat habitent l’univers baudelairien, à la fois somptueux et morbide, métaphysique et sensuel.
Sobrement arrangées, claviers minimalistes, rythmiques méditatives, voix féminine fantomatique, les musiques posthumes de Léo Ferré réussissent à nouveau à mettre la poésie dans toutes les oreilles.
Le dvd qui accompagne le cd présente les versions dans leur plus simple appareil, uniquement accompagné par le pianiste Denis Clavaizolle, dans les conditions cabaret. L’exercice, inédit pour Murat, renforce l’impact du travail d’adaptation effectué sur l’album.
Beaucoup plus qu’une parenthèse dans son parcours, Charles et Léo est un véritable album de Jean-Louis Murat et a, sans doute, déjà gagné ses galons de classique.

(391.3 kB)

(469.6 kB)

(400.0 kB)

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Tous nos coups de coeur

Actuels

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant