Classique - 9/2007

Référence: AR 39625

1 CD - CHF 32.00

 

Heinavanker

Un char à foin (« Heinavanker » en estonien) peint par Jérôme Bosch au tournant du XVIème parcourt un paysage de guerre et de misère. Sur le char, des musiciens anges, hommes et démons jouent ensemble une musique que l’on devine sublime.

Les six remarquables chanteurs qui forment l’ensemble Heinavanker nous font découvrir des musiques populaires sacrées de l’Estonie. Le chant choral estonien a ce son spécifique dû au fait que la langue estonienne projette naturellement la voix en avant "dans le masque", donnant ainsi une couleur réverbérée que l'on ne trouve ailleurs qu'en Finlande, les langues estonienne et finnoise étant très proches dans leurs caractéristiques. Cette sonorité si particulière donne à la musique populaire estonienne une couleur sonore unique qui la distingue de toutes les autres. Cette musique, d'une extrême richesse, prend sa source dans les mythes ayant précédé la christianisation tardive du pays ; elle est liée à la nature primitive par ce qu'elle a de plus profond.

Ce programme est parsemé de pièces de Johannes Ockeghem, dont la polyphonie raffinée met d’autant en relief les charmes envoûtants des pièces estoniennes.

(336.3 kB)

(317.3 kB)

(416.8 kB)

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Tous nos coups de coeur

Actuels

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant