Classique - 10/2017

Référence: PC 99232

1 CD - CHF 25.50

 

BEETHOVEN : symphonies 1 et 3 par Philippe JORDAN

Le chef d'orchestre Philippe JORDAN brille actuellement sur tous les plans. Directeur musical de l'Opéra de Paris depuis dix ans, invité cette année à Bayreuth pour y diriger un Meistersinger qui fera date, il entreprend avec l'Orchestre symphonique de Vienne, qu'il dirige aussi depuis 2014, une intégrale des symphonies de Beethoven dont voici le premier volume.

Ce qui frappe d'abord à l'écoute de ce disque, c'est la vivacité avec laquelle il empoigne ces œuvres mille fois abordées. C'est fulgurant, ça fuse et ça vit avec intensité, loin de tout maniérisme. Par-dessus tout, la cohérence de la construction qui révèle l'étroite parenté entre la première symphonie et la troisième, pourtant souvent présentée comme une œuvre de rupture. Et on se surprend à se passionner à nouveau pour ces pièces que l'on redécouvre.

Lors d'une interview, le fils d'Armin Jordan a peut-être donné la clé du succès de sa carrière et de son style, qui pourrait se résumer en une certaine humilité face à la musique : "Depuis que je fais ce métier, je crois que tout se trouve dans la partition à 90% et que si on la respecte, les réponses nous sont données. C’est le cas des partitions de Beethoven où il faut faire des ajustements, essayer d’apporter une touche personnelle qui finalement s’avère toute petite par rapport à ce qui est écrit."

(473.5 kB)

(453.4 kB)

(373.4 kB)

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Tous nos coups de coeur

Actuels

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant