Divers - 10/2017

Référence: PC 99216

1 CD - CHF 25.00

 

BENJAMIN CLEMENTINE - I tell a fly

Deux ans après le succès de son 1er album, Benjamin Clementine nous revient les mains pleines avec I tell a fly.
Il n'y a pas si longtemps, cet anglais, originaire par ses parents du Ghana, avait élu domicile fixe dans les rues de Paris : un vagabond prêt à mourir pour sa musique. L'urgence ne l'a jamais quitté. A chaque note cela s'entend. Et les compromis très peu pour lui. Bref un artiste !

Avec ce 2ème CD, Benjamin réussit encore à nous surprendre sans jamais se trahir. Cet album à la première écoute parait expérimental, pourtant rapidement après quelques lectures, on s'aperçoit que rien n'a été laissé au hasard. Au contraire, on va à la rencontre d'un enregistrement très construit, proche d'un album concept sans les fioritures du genre. Beaucoup de simplicité se dégage du clavier et de la voix de Clementine. Il reste aussi totalement indépendant en réalisant lui-même son oeuvre (pas d'arrangeur ou de producteur de luxe) et en choisissant de n'être accompagné que d'un seul musicien : le batteur et percussionniste Alexis Bossard.

11 chansons aux textes humanistes du dehors et du dedans, qui se lient entre elles, se répondent; sur des musiques qui n'ont pas peur des influences, de Debussy aux Beatles en passant par Ellington, Belafonte et bien entendu Nina Simone. La chanson française de manière détournée est présente aussi, on peut entendre les envolées d'un Brel ou d'un Ferré.

Intégrité, excentricité, fureur, rêveur, passionné...après écoute on vous laisse le soin de compléter la fabuleuse liste de ce musicien hors-norme !

(525.8 kB)

(490.9 kB)

(471.3 kB)

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Tous nos coups de coeur

Actuels

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant