Jazz - 11/2016

Référence: HM 95764

1 CD - CHF 24.50

 

E.S.T. SYMPHONY

Le Jazz et la Symphonie, voilà deux mots qui mis ensemble sont un peu effrayants. Rarement la rencontre de ces deux mondes est heureuse. Et pourtant, s'il y a une exception, la voici dans ce superbe disque consacré à la musique du trio jazz suédois E.S.T.
Son leader, le pianiste Esbjörn Svensson, mort en 2008 dans un accident de plongée, a laissé derrière-lui une trace musicale importante. Son trio a oeuvré pendant 18 ans.
Les deux membres restants Dan Berglund (contrebasse) et Magnus Öström (batteur) ont décidé avec la complicité du chef d'orchestre Hans Ek de monter ce projet fou, celui de rejouer leur musique avec le Royal Stockholm Phihlarmonic Orchestra. Pour l'occasion de l'enregistrement en juin 2016, ils ont fait appel à d'excellents jazzmen scandinave, dont le fameux pianiste Iiro Rantala et le saxophoniste Marius Neset.
A l'écoute de cette heure riche en sonorité, le swing nordique aux teintes pop parvient toujours à se faufiler et trouver sa juste place au sein de l'orchestre symphonique. Tout l'honneur de cette paradoxale réussite en revient en majeure partie à l'intelligence des arrangements de Hans Ek.
C'est une preuve supplémentaire, s'il le fallait, qu'il n'y a pas de mariage contre-nature quand les genres s'aiment !

(459.4 kB)

(475.2 kB)

(461.5 kB)

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Tous nos coups de coeur

Actuels

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant