Classique - 10/2014

Référence: HM 85125

1 CD - CHF 32.00

 

J.W. HERTEL : oeuvres sacrées

Faut-il toujours être à la pointe de l'innovation pour être un bon musicien ? A l'écoute de ce disque, c'est évident que non. Et si en son temps, ce musicien a peut-être pu paraître ringard, quelle importance pour les oreilles d'aujourd'hui, tant sa musique est rayonnante.

Né cinq ans avant Josef Haydn, Johann Wilhelm Hertel (1727-1789) n'a pas connu sa renommée, ni de son vivant, encore moins dans la postérité. Alors que son jeune collègue s'engage résolument dans la voie de la nouvelle musique de son temps, Hertel navigue dans un style préclassique, écartelé entre le nouveau langage qui fait de la clarté et de l'équilibre un idéal de bon goût, et la nostalgie des formes anciennes de l'époque baroque, utilisant abondamment la figure archaïsante du cantus firmus ou la sobre émotion que procure le choral.

Jouant de ces contrastes, une unité se fait, on pourrait même dire un style propre, qui trouve sa voie dans l'alliance de l'ancien et du moderne, avec comme liant juste un talent épris de beauté, servi sur ce disque par des interprètes qui y croient, et qui en ont (du talent). A DECOUVRIR ABSOLUMENT.

(503.5 kB)

(601.4 kB)

(537.8 kB)

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Tous nos coups de coeur

Actuels

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant