Chanson - 4/2014

Référence: PC 83066

1 CDLIVRE - CHF 31.50

 

AUBERT chante HOUELLEBECQ - Les parages du vide

Le dernier album de Jean-Louis Aubert est consacré à la poésie de Michel Houellebecq. L'ancien chanteur du groupe Téléphone a découvert les rimes de Houellebecq par le livre "Configuration du dernier rivage". Il l’a ouvert n’importe où, a attrapé sa guitare et en a fait des belles et vrais chansons. C’est ainsi que Jean-Louis Aubert a donné des ailes aux mots de Michel Houellebecq.

La magnifique édition CDLIVRE permet de vraiment plonger dans la poésie de Houellebecq, et pas seulement, il y a aussi des photos en noir blanc de nos deux lascars un peu beaucoup ravagé par le temps, certes, mais et surtout, à la fin du volume, est dévoilée une partie de leur relation épistolaire. Ces mails nous montrent une complicité entre les deux hommes, une indicible proximité comme le dit Aubert lors de son premier mail du 15 mai 2013. La lecture de ses échanges nous permet de suivre le "work in progress" du disque que nous avons le plaisir de tenir entre nos mains.

Jean-Louis Aubert, le 27 juin 2013 à 10h38 : Michel, J’ai plus ressenti dès le départ la certitude jubilatoire et la quête haletante que la résilience de l’accostage et la suavité du séjour. Bref, plus la possibilité que l’île… Il faut dire que la rythmique de la poésie est très réussie (comme ailleurs) et entraînante. Je suis presque sûr que tu seras content. Tous ces poèmes s’organisent musicalement avec une fluidité quasi-magique, c’est vraiment un bonheur de converser avec eux. Je t’embrasse.

Michel Houellebecq, le 26 août 2013 à 8h28 : Cher Jean-Louis, Ce qu’il y a, comme depuis le début, c’est que ta voix va. C’est comme certains vers d’Aragon, on ne les imagine plus sans la voix de Ferrat. Je ne m’en plains pas ; Aragon ne s’est pas plaint non plus, d’ailleurs. A part ça je dois être à peu près aussi différent d’Aragon que tu l’es de Jean Ferrat. Je t'embrasse.

(500.7 kB)

(560.1 kB)

(382.1 kB)

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Tous nos coups de coeur

Actuels

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant