Classique - 3/2012

Référence: HM 69306

1 CD - CHF 28.50

 

REQUIEM de Févin/Divitis, par l'Ensemble Organum

Un requiem et deux compositeurs ? Se seraient-ils partagé le travail ? L'explication, plus conforme au contexte du XVème siècle, vient du nombre très restreint (cinq) de copies retrouvées de ce requiem. Deux indiquent Antoine de Févin, une autre Anthonius Divitis, et les deux dernières ne mentionnent aucun nom de compositeur. Qu'importe ! Ce qui est certain, c'est la beauté de la partition, qui sait marier la grande polyphonie franco-flamande et la clarté des lignes de plain-chant sans que celles-ci disparaissent dans celles-là.

Mais la réussite la plus spectaculaire de ce disque est l'interprétation très engagée de l'ensemble Organum. Voici trente ans que Marcel Pérès et sa bande bousculent le répertoire ancien, en le confrontant à des techniques vocales encore pratiquées dans des régions qui ont entretenu les traditions musicales du Moyen Âge. Leur credo : ne jamais oublier ni l'essence de la musique, ni l'auditeur, dans une recherche historique approfondie.

Loin de tout académisme, le résultat pourrait déplaire aux amateurs de jolies voix cristallines, mais enthousiasmera le mélomane aux oreilles ouvertes.

(482.8 kB)

(395.1 kB)

(538.8 kB)

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Tous nos coups de coeur

Actuels

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant