SINIKKA LANGELAND - The Magical Forest

Munie de son kantele, la chanteuse norvégienne SINIKKA LANGELAND compose des mélodies qui revisitent les mythes finnois et norvégiens, en compagnie d'un quatuor de musiciens scandinaves bien connus des amateurs de jazz (Arve Henriksen, Trygve Seim, Anders Jormin et Markku Ounaskari), ainsi que de l'ensemble vocal féminin Trio Mediaeval qui s'adonne le plus souvent à la musique ancienne.

Le résultat est d'une beauté inouïe. Les paroles évoquent la Terre-Mère, l'homme-loup, la femme-oiseau, les sacrifices, et bien sûr les arbres, piliers entre la terre et le ciel. La musique, pulsée par la section rythmique basse-batterie, puise dans les folklores des pays du Nord, revivifiés par les voix entremêlées des chanteuses, de la trompette et du saxophone. De bosquets en clairières, on erre dans cette forêt magique sans intention de retrouver son chemin.

World - 9/2016 - HM 94457 - 1 CD - CHF 23.00

 

ADNAN JOUBRAN - Borders behind

Après une carrière avec ses frères sous l'étiquette Trio Joubran, Adnan sort son premier disque solo. Le joueur de oud ne renie rien de ce qui fait son talent, sa solide expérience d'instrumentiste, ni ses racines palestiniennes, mais il ouvre son jeu sur le monde, en particulier l'Inde, avec le tabla de Prabhu Edouard, et l'Espagne avec le flamenco et le jazz de Jorge Pardo.

"Nous sommes toujours autorisés à oser, autorisés à créer, et autorisés à rêver. Dans cet album, j'ai mis les frontières et les traditions derrière moi, avec beaucoup de respect et d'influence" explique Adnan Joubran. Son bagage à la main, il franchit donc les frontières et ses compositions aériennes prennent le large pour un très beau voyage au hasard des rencontres.

World - 3/2014 - AR 81622 - 1 CD - CHF 27.50

 

TINARIWEN - Emmaar

TINARIWEN, "les déserts" en langue berbère. Le nom du groupe était prémonitoire. Après un exil forcé par la guerre au Mali, c'est dans le désert californien de Joshua Tree qu'ils enregistrent leur dernier disque. Leur histoire complexe, étroitement liée aux revendications du peuple touareg, hésitant entre lutte armée et pacifisme, se découvre dans leurs chansons, par le constat amer d'un monde perdu, mais transfiguré par l'émerveillement devant la beauté de la nature. Et les mélodies hypnotiques, rythmées par les chevauchées dans les déserts, incarnent la dignité de tous les peuples nomades.

World - 2/2014 - AR 81967 - 1 CD - CHF 25.50

 

SONGS OF OLDEN TIMES - l'Estonie de l'ensemble HEINAVANKER

L'Estonie peut se targuer de posséder le plus grand fond mondial de musiques folkloriques anciennes. Des chants runiques païens aux cantiques populaires, ce répertoire est très peu connu en dehors de son pays d'origine. Heureusement pour nous, l'ensemble Heinavanker s'est attelé depuis bientôt vingt ans à transmettre ce répertoire, et un premier disque paru en 2007 avait déjà attiré notre attention et suscité notre enthousiasme (voir nos coups-de-cœur de cette année-là).

Portées par les voix de ces excellents chanteurs (quelle justesse !), ces mélodies semblent venir de très loin, et les arrangements de Margo Kölar, le fondateur de l'ensemble, participent pleinement à la fascination.

World - 11/2013 - AR 80566 - 1 CD - CHF 32.50

 

David Orlowsky Trio - Symphonic klezmer

L'exercice était difficile. Les tentatives consistant à arranger de la musique populaire pour un orchestre symphonique ont été le plus souvent vouées à l'échec. Au mieux peut-on s'attendre généralement à un respect poli pour une écriture correctement réalisée, mais le plus souvent, la soupe est au rendez-vous.

L'heureuse surprise de ce disque vient du correct dosage entre les membres du trio de David Orlowski (clarinette, guitare et contrebasse) et l'orchestre (la Kammerakademie de Postdam), qui est ici traité ni plus ni moins comme un quatrième instrument. Jamais couvrant, en phase avec les membres du trio qui restent les maîtres du tempo, l'orchestre apporte la richesse de ses timbres et de belles textures harmoniques. Quant à la clarinette fougueuse de David Orlowski, toujours aussi expressive, elle reste l'élément central de ce disque enivrant.

World - 9/2013 - AR 80260 - 1 CD - CHF 13.00

 

TADJIKISTAN - Chants et musiques classiques

Sur la Route de la Soie est un petit pays qui a su au cours des siècles laisser sa porte et ses oreilles ouvertes aux sons du monde. Au Tadjikistan, la transmission orale de maître à élève de la musique millénaire, technique autorisant à la fois le maintien des structures anciennes, mais aussi la perméabilité à une évolution, lui a ainsi permis de s'enrichir des apports de divers horizons, de la Turquie à la Chine.

Abduvali Abdurashidov, maître du sato (luth avec archet), seul ou accompagné, gratte ou pince ses cordes, nous laissant à travers les compositions savantes et les airs populaires entrevoir les splendeurs raffinées d'un Orient rêvé.

World - 4/2013 - AR 76810 - 1 CD - CHF 25.50

 

WALDEMAR BASTOS - Classics of my soul

De l'Angola, son pays natal, il a hérité son intégrité, son humanisme et sa spiritualité. Du Brésil et du Portugal, où il a passé quelques années, une famille musicale (Chico Buarque, Djavan, Clara Nunes), une sensualité et la saudade de Lisbonne. Mais sa musique est universelle, tout comme ses textes, qui nous parlent d'honnêteté, de sagesse et de relations humaines par le biais d'un crépuscule, d'un arbre ou d'un oiseau, de souvenirs d'enfance. Un disque qui prend le temps de nous emmener sous des cieux protecteurs dont on a du mal à s'extirper.

World - 8/2012 - PC 71223 - 1 CD - CHF 27.00

 

Cuarteto CEDRON - Corazon de piel afuera / Godino

Depuis 1964, Juan Cedron et son Cuarteto insuffle aux poètes qu'il aime l'âme du tango. Revendiquant l'héritage historique argentin, sa musique a grandi en parallèle de celle d'Astor Piazzolla, mais là où ce dernier approfondit une recherche principalement musicale, le Cuarteto Cedron privilégie les concordances du son et du texte, créant une oeuvre puissamment poétique, parfois politique, incroyablement belle.

Sur leur nouveau disque, le Cuarteto Cedron s'empare dans une première partie de la poésie de Miguel Angel Bustos, évocation onirique du monde de l'enfance, mêlant innocence et zones d'ombres, ambiguïté qui s'intensifie dans les chansons qui suivent, avec entre autre une berceuse pour l'enfant assassin Godino, ainsi que des figures troublantes comme celle de la belle senorita muerta.

World - 3/2012 - PC 70082 - 1 CD - CHF 26.50

 

Polyphonies pygmées du Congo

"La musique a beaucoup trop d'importance pour qu'on la réserve aux seuls professionnels." Robert Fulghum

Chez les Pygmées du nord-Congo, la musique fait partie de la vie dès l'enfance, et le bain est déjà l'occasion de créer des polyrythmies très élaborées, comme on peut le découvrir sur ce disque captivant. On y entendra de l'arc musical, de la flûte, des percussions, du lamellophone, mais surtout des polyphonies vocales complexes, utilisant souvent le yodel, et accompagnés ou non de la percussion des mains.

World - 9/2011 - AR 64405 - 1 CD - CHF 25.00

 

Fra' Diavolo - Ensemble Accordone

Tarentelles, danses ou berceuses, ces chansons nous parlent d'amour et de trahison, de révolte, de mélancolie ou de scène de ménage. Les deux chanteurs sont hors normes : la voix solaire et virile de Pino de Vittorio contraste avec la douce sensualité de Marco Beasley.

Transmise oralement depuis plusieurs siècles, la musique populaire du sud de l'Italie a longtemps été confinée au cercle restreint des musicologues. L'ensemble Accordone en est devenu un des meilleurs interprètes, grâce notamment à l'emploi d'instruments du XVIIIème siècle, dont la richesse de timbre permet de donner un éclat inégalable à ce répertoire.

World - 1/2011 - AR 60232 - 1 CD - CHF 25.00

 

Nouvelle-Calédonie : voix des rivages et des montagnes

Là-bas, on chante le lézard et la vierge Marie, l'arrivée de l'inondation et la fuite contre l'incendie. On raconte l'histoire des anciens héros, on dit des berceuses, on évoque l'enfant trouvé, des histoires d'amour, une grand-mère en concubinage. On chante à une ou deux voix, en choeur, avec ou sans percussions.

Ce disque est le résultat d'une collecte des musiques que l'on peut encore entendre - mais pour combien de temps ? - dans les tribus kanaks de Nouvelle-Calédonie.

World - 7/2010 - AR 57802 - 1 CD - CHF 32.50

 

Noldi Alder mit Klangcombi

La musique populaire suisse a-t-elle un avenir en dehors du commercial, du culte ou du kitsch ? La réponse à cette question pertinente se trouve dans ce disque. Noldi Alder triture ses racines (il est issu d'une longue lignée de musiciens folkloriques argoviens), et au grand dam des puristes, il crée un style ouvert, vivant, que l'on pourrait qualifier de "musique populaire progressiste", sans jamais tomber dans des facilités jazzifiantes ou variétisantes. Avec humour et curiosité, il nous prouve que la musique populaire suisse, pour répondre à la question ci-dessus, n'est pas incompatible avec l'esprit d'aventure.

World - 11/2009 - AR 53567 - 1CD - CHF 33.50

 

Altaï : le chant des montagnes d'or

Le voyage en vaut la peine. Du solo de guimbarde au groupe vocal, du chant diphonique à la flûte ou au luth, et en huit étapes à travers ces paysages peuplés de chevaux totémiques et de loups mystiques, nous parcourons un itinéraire qui va du chamanisme au soviétisme. Les musiciens rencontrés partagent une sincérité qui gomment les différences entre amateurs et professionnels. Un disque magnifique, avec en prime une pochette qui vous fournira tous les renseignements nécessaires (musiciens, instruments, paroles) pour accompagner l’écoute en toute connaissance de cause.

World - 3/2009 - 50078 - 1 CD - CHF 26.50

 

Davy Sicard : Kabar

Regarde bien qui tu es
Ne te fie à ta couleur de peau
Tu veux prendre le temps et le remonter
Mais il est dur à bouger le bateau

Auteur compositeur, poète et musicien, ses paroles évoquent l’identité, l’amitié, la mort et le deuil, par la musique emblématique de l’île de la Réunion : le maloya.

World - 11/2008 - AR 47629 - 1 CD - CHF 26.00

 

Ivo Papasov : dance of the falcon

Musique du monde, jazz, ethno-jazz, peu importe, Ivo Papasov est un musicien libre. Dans les années 70, il révolutionnait la musique de mariage bulgare en y introduisant les instruments électriques. Grosse polémique entre les traditionnalistes et les modernes, exacerbée par le fait qu'Ivo est aussi tsigane et turcophone. Sur ce disque, il revisite les mélodies populaires de sa jeunesse, comme on se plonge dans un bain de jouvence. Sur des arrangements sophistiqués, à la clarinette ou au saxophone soprano, il convoque les Balkans à un grand bal virtuose et jouisseur.

World - 7/2008 - AR 45415 - 1 CD - CHF 21.50

 

Melingo - Maldito Tango

« Quelqu’un a dit que la poésie était le concentré de la douleur universelle. Que, dans l’art, tout est tragique. Il est des tangos qui n’échappent pas à ce destin. Ce sont les tangos maudits. »

La voix de Daniel Melingo était taillée pour ces poèmes urbains, qui nous parlent du faubourg, du cabaret et de la misère. Rocailleuse et populaire, avec sensibilité mais sans sensiblerie, cette voix hors du commun chante et raille, rit, ricane, engueule et pleure.

Auteur, compositeur, arrangeur et producteur, chanteur, poly-instrumentiste, Melingo a construit un petit bijou bouleversant et extrêmement attachant.

World - 3/2008 - HM 43456 - 1 CD - CHF 23.50

 

Tang Jun Qiao - Flûte de Chine

Le dizi est la flûte de bambou la plus populaire en Chine, et Tang Jun Qiao une interprète d’exception. Maître en son art, elle exploite avec subtilité toutes les possibilités de cet instrument aux ressources immenses. Privilégiant sur ce disque les évocations traditionnelles de la nature, nous sommes entraînés dans un voyage merveilleux : frémissements de l’aube, murmures d’une cascade, contemplation d’une orchidée…

World - 7/2007 - AR 38576 - 1 CD/SACD - CHF 33.00

 

Rachid Taha : Diwan 2

Rachid Taha nous livre ici sa version de chansons populaires du Maghreb. Mais attention : pas de place pour la nostalgie, ces versions sont résolument actuelles, accommodées à la sauce Taha, qui se définit lui-même comme un chanteur de rock français.

World - 11/2006 - AR 33931 - 1 CD - CHF 21.00

 

LES MUSICIENS DU NIL - Down by the river (Egypte)

Etablis dans la Haute-Egypte, ces musiciens itinérants incarnent la résistance à la nouvelle variété des ondes égyptiennes. Comme les vieux bardes d’antan, musiciens de village et nomades des fêtes traditionnelles, il parcourent à dos d’âne ou d’avion les espaces et les cultures. Issue d’une transmission orale sans faille, la voix chaleureuse déclame la nuit, l’émerveillement d’un soir étoilé.

World - 7/2006 - AR 32257 - 1 CD - CHF 21.00

 

BRUNO BONHOURE - se canta que recante (Auvergne)

Parfaitement représentatives des standards du « folklore auvergnat », les chansons interprétées sur ce disque chaleureux se distancient résolument du témoignage historique pour en proposer une vision vivante et infiniment séduisante. S’inspirant du passé, mais regardant vers l’avenir, Bruno Bonhoure réinvente un patrimoine qui tend à disparaître.

World - 5/2006 - AR 31112 - 1 CD - CHF 35.50

 

LALGUDI G JAYARAMAN - Singing violins (Inde du Sud)

Légende vivante du la musique de l’Inde du Sud, Lalgudi G Jayaraman est à la fois un virtuose de son instrument, un compositeur reconnu et un maître pour de nombreux jeunes musiciens.

World - 2/2006 - AR 29179 - 1 CD - CHF 33.50

 

MARIA BETHANIA - que falta volte me faz (Brésil)

Avec ses mélodies douces portées par la voix grave et caressante de Maria Bethânia, ce disque se veut un geste d’amour, d’amitié et de respect à l’immense poète qu’était Vinicius de Moraes, décédé il y a 25 ans. « Que falta voce me faz » (combien tu me manques) sonne comme un appel à son ami. Vinicius de Moraes fut un des premiers à avoir vu en Maria Bethânia le talent d’une grande chanteuse. La musicienne a puisé dans le répertoire brésilien et a appelé ses compatriotes à la rescousse, créant ainsi le lien entre Antonio Carlos Jobim, Chico Buarque, la pianiste classique Maria Joao Pires, ainsi bien sûr que le frère de Maria, Caetano Veloso.

World - 8/2005 - AR 25656 - 1 CD - CHF 23.00

 

BALLAKE SISSOKO - Tomora (Mali)

Sissoko est l’un des meilleurs joueurs de kora de la nouvelle génération. L'instrumentiste est aussi compositeur, et nous propose ici un album pensé comme une trilogie : un premier acte autour de la kora seule, dont la rencontre entre celle de Toumani Diabaté et la sienne, un deuxième avec son trio innovant sur des accords singuliers, et un troisième invitant les voix d’Alboulkadri Barry et de Rokia Traoré ainsi que l’énergie puissante du violon de Fanga Diawara. Sissoko nous conduit vers un Mali grandit par ses cultures.

World - 5/2005 - AR 23128 - 1 CD - CHF 20.00

 

SUDHA RAGUNATHAN - Shakti (Inde du Sud)

Assise en tailleur, drapée dans son sari, Sudha Ragunathan inspire et expire avec les dieux. Sa présence, sa concentration, sa connaissance de la musique carnatique (de l’Inde du sud) font miroiter d’emblée un océan de chants dévotionnels et philosophiques qui recouvre une gamme quasi illimitée de combinaisons rythmiques et mélodiques. Sa voix nous séduit immédiatement, et sa technique vocale exceptionnelle soulève une émotion saisissante.

World - 2/2005 - AR 91358 - 1 CD - CHF 30.50

 

STRANDED IN THE USA

Les immigrants du début du XXème siècle racontent leurs doutes, leurs espoirs, leurs regrets, par la voix de la tradition de leur pays d’origine. Un disque entre le rire et les larmes, touchant.

World - 11/2004 - AR 20686 - 1 CD - CHF 29.50

 

SIVAN PERWER - min beriya te kirye (Kurdistan)

Figure emblématique de la résistance kurde, Sivan Perwer nous livre un concert hypnotisant. Servi par des textes toujours poétiques, il délivre son message de liberté d'une voix d'une intensité extraordinaire.

World - 6/2004 - AR 16652 - 1 CD - CHF 29.00

 

ZAD MOULTAKA - Zarani (Liban)

Soutenu par la magnifique voix de Fadia Tomb El-Hage, Zad Moultaka revisite la musique traditionnelle libanaise. Envoûtant.

World - 2/2004 - Actuellement indisponible - 1 CD - CHF 34.50

 

JULIA MIGENES - la Argentina

Astor Piazzolla est un artiste à la mode. On nous le refile à toutes les sauces, le plus mauvais goût voisinant souvent avec une médiocrité crasse. Heureusement, voici un disque qui nous réconcilie avec ses interprètes modernes. Julia Migenes chante avec sensualité et une profonde compréhension les tangos de cet argentin de génie. C’est passionné, passionnant, on en redemande.

World - 12/2003 - Actuellement indisponible - 1 CD - CHF 0.00

 


Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Tous nos coups de coeur

Actuels

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant