E.S.T. SYMPHONY

Le Jazz et la Symphonie, voilà deux mots qui mis ensemble sont un peu effrayants. Rarement la rencontre de ces deux mondes est heureuse. Et pourtant, s'il y a une exception, la voici dans ce superbe disque consacré à la musique du trio jazz suédois E.S.T.

Jazz - 11/2016 - HM 95764 - 1 CD - CHF 24.50

 

BRAD MEHLDAU - 10 years solo live

Sans conteste, Brad Mehldau est le plus influent des pianistes jazz de ces 20 dernières années.
Ce coffret de 4 CD d'une durée de cinq heures (!) propose de réunir l'essentiel de 10 ans de piano solo en concert, enregistrés lors de ses tournées européennes (Londres, Copenhagen, Rome, Vienne, ... et même Vevey).
Avec ces trente-deux titres minutieusement sélectionnés par le maître, Brad Mehldau triomphe avec aisance des risques inhérents au solo en prenant toujours soin de garder la mélodie hors des eaux tumultueuses de l'improvisation.
Du grand art !

Jazz - 11/2015 - PC 90855 - 4 CD - CHF 49.50

 

JOSHUA REDMAN - Trios Live

Idéalement il aurait fallu se trouver en octobre 2009 dans le club Jazz Standard à New York ainsi qu'en février 2013 au Blues Alley à Washington. Aujourd'hui, nous savons ce que nous avons manqué grâce à la parution du nouvel album "Trios Live" du saxophoniste ténor et soprano Joshua Redman.
Ce CD révèle la quintessence de ce qui s'est passé sur ces deux scènes. Soixante minutes bien choisies, bien réparties : trois standards dont la superbe ballade Never let me go, trois compos originales très inspirées et un final pour le moins inattendu avec la reprise survoltée de The Ocean de Led Zeppelin. Une apothéose saxophone-contrebasse-batterie à couper le souffle.
A l'écoute de ce disque, enregistré comme si on y était, n'importe quel salon se transforme en véritable Jazz Club. Et comme l'écrit Joshua Redman dans sa dédicace qui rend hommage à son auditoire : "You are Jazz, Jazz is you".

Jazz - 6/2014 - PC 84091 - 1 CD - CHF 27.50

 

MAGMA - Félicité Thösz

Félicité Thösz (le temps de la félicité) est peut-être l’album synthèse de la musique de Magma. Plus de 40 ans que son leader, Christian Vander, crée les musiques qui lui manquent. Autrement dit ce qu’il n’entend nulle part.

Indémodable et inclassable, une sorte de musique folklorique d’un pays qui n’existe pas. Un langage aussi, le kobaïen, composé d'unités sonores répondant à un impératif musical. Une alchimie acoustique unique où les voix et le piano dominent.

Très lumineux, cet album invite aux voyages autant intérieurs qu’extérieurs.

Jazz - 6/2012 - HM 71726 - 1 CD - CHF 32.50

 

ALDO ROMANO - Complete communion to Don Cherry

Le batteur Aldo Romano pourrait faire figure de patriarche à l'approche des 70 ans, mais son tempérament remuant et son héritage jazzistique le pousse au contraire à se confronter à la jeunesse d'égal à égal.
En faisant appel à deux jeunes musiciens, Géraldine Laurent au saxophone alto et Fabrizio Bosso à la trompette, Aldo Romano a frappé juste. Une véritable osmose sans complexe s'opère entre eux, au point de ne pas remarquer l'absence de piano de ce quartet. Le mérite en revient aussi à la contrebasse sobre et pertinente d'un Henri Texier complice.

Jazz - 10/2010 - AR 53919 - 1 CD - CHF 32.50

 

Biréli Lagrène - Gipsy trio

Un disque de jazz manouche ou plutôt de jazz à la Django Reinhardt (inventeur du style) proposé par son plus éminent successeur, à savoir le talentueux guitariste Biréli Lagrène.
Ce dernier ose une formation pour trio à cordes - deux guitares et une contrebasse - dans un répertoire qui allie standards, curiosités et compositions originales.

Jazz - 8/2009 - AR 52397 - 1 CD - CHF 25.00

 

CHARLES LLOYD QUARTET - Rabo de nube

A bientôt 70 ans, le saxophoniste (flûtiste) Charles Lloyd, toujours aussi charismatique, nous offre un jazz qui ne se prive de rien. Du swing à l'avant-garde avec supplément d'âme inclus, le tout dans un écrin qui casse la baraque, à savoir une rythmique d'enfer et un intense lyrisme.

Jazz - 3/2008 - AR 43028 - 1 CD - CHF 23.00

 

RANDY WESTON - Zep tepi

Randy Weston est né à Brooklin en 1926. Par le truchement de cette photographie musicale, ce pianiste au son énorme nous invite à son 80ème anniversaire. Pour l’occasion il renoue avec le trio, forme qu’il avait laissé de côté depuis trois décennies.

Jazz - 4/2006 - AR 30523 - 1 CD - CHF 29.50

 

CHARLIE HADEN & L.M.O - Not in our name

Une autre Amérique existe. Fraternelle. Le contrebassiste Charlie Haden a réuni autour de son orchestre libérateur des thèmes musicaux américains chargés de signes. Du déchirant « This is not america » à l’intime « Amazing grace » en passant par le largo de la symphonie du nouveau monde de Dvorak en concluant sur l’ «Adagio » de Barber, les arrangements de la pianiste Carla Bley font merveille : le swing des grands orchestres, la fanfare de la nouvelle orléans, le cri intérieur du gospel et l’esprit du jazz (la plus belle invention américaine !).

Jazz - 9/2005 - AR 26167 - 1 CD - CHF 32.50

 

LAURENT COURTHALIAC - The scarlett street

Laurent Courthaliac devait se rapprocher de la pureté représentée par Thelonious Monk, Bud Powell ou Erroll Garner. Il ne fallait pas jouer comme eux mais apprendre puis oublier cette « asphyxiante culture ». Trouver son chemin, dire « je » avec deux complices (Gilles Naturel à la contrebasse et Philippe Soirat à la batterie) chauffés au même bois, de celui qui assume les racines afro-américaines pour graver un beau disque de jazz. Ecoutez cette énième et pourtant nouvelle version de Body and Soul ! Sublime.

Jazz - 3/2005 - AR 23127 - 1 CD - CHF 16.50

 

WOODY ALLEN - BD-Jazz

Et si vous passiez un week-end à New York en compagnie de Woody Allen et de ses musiques de films « Radio days, Alice, Celebrity, Coup de feu sur Broadway, … » ? Ne bougez surtout pas ! Pas besoin de traverser l’Atlantique pour savourer cette superbe BD en l’honneur de Woody et écouter le meilleur du Jazz des années Swing, celui qui rappelle l’odeur troublante du 78 tours et l’extraordinaire condensé de bonheur que contenaient ses trois minutes.

Jazz - 11/2004 - AR 20694 - 2 CD + BD - CHF 39.00

 

DON BYRON - Ivey-Divey

Citez-moi des clarinettistes de jazz actuels ! … Quel plaisir de découvrir le dernier album de Don Byron pour un programme varié, entre un hommage au répertoire de Lester Young et une nouvelle visite de deux standards de Miles Davis.

Jazz - 9/2004 - AR 19650 - 1 CD - CHF 18.50

 

GILLES TORRENT - Désert de sel

Beaucoup de lyrisme de la part de ce saxophoniste genevois. Son premier CD en 30 ans de carrière, ne boudons pas notre plaisir ! Pour se réconcilier définitivement avec le free-jazz.

Jazz - 6/2004 - AR 17175 - 1 CD - CHF 30.00

 

STEPHANE BELMONDO - Wonderland

La trompette virtuose et swinguante au pays merveilleux de la musique de Stevie Wonder.

Jazz - 4/2004 - Actuellement indisponible - 1 CD - CHF 0.00

 

JAN LUNDGREN - Landscapes

Ce pianiste suédois nous emmène dans ses paysages et son folklore. Un swing en douceur.

Jazz - 2/2004 - AR 15037 - 1 CD - CHF 28.00

 

BOJAN Z - Transpacifik

Cette escapade américaine du plus balkanique des pianistes français est certainement l’un de ses meilleurs disques. La paire Colley / Waits offre au jeu rythmé de Bojan Z une assise en béton armé et un groove on ne peut plus américains et n’en sont pas moins capables d’une admirable subtilité dans les échanges. Mélodiquement entêtant, rythmiquement surprenant : Transpacifik passe en revue toutes la palette de nos sentiments.

Jazz - 12/2003 - AR 13892 - 1 CD - CHF 28.00

 


Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Tous nos coups de coeur

Actuels

Classique

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant