MARVIN JOUNO - Intérieur nuit

Moins taciturne qu'un Benjamin Biollay, plus joyeux qu'un Jean-Louis Murat, voici le premier CD de Marvin Jouno.
Comme un long travelling intérieur, ce grand amoureux du cinéma nous invite à voyager dans son univers sonore par les mots choisis à double sens : cinq à sept, cinq ascètes ; ou dans leurs détournements : j'avale des couleurs avec le temps.
Cette échappée belle s'écoute sur une musique qui marie l'électro-dance, une fraîcheur pop et aussi un piano intimiste.
Bien dans son époque, Marvin Jouno synthétise à merveille l'éternelle "nouvelle chanson française".

Chanson - 3/2016 - PC 92666 - 1 CD - CHF 22.50

 

FEU! CHATTERTON - Ici le jour (a tout enseveli)

Après la chanson de Gainsbourg en 1967 et bien sûr l'album de Bashung en 1994, voici à nouveau que le nom Chatterton sonne à nos oreilles. Il est mort le poète anglais Thomas Chatterton nous rappelle le groupe français Feu! Chatterton.
Pour autant, le feu du jeune romantique suicidé brûle encore en 2015. Et inspire une nouvelle poésie rock. C'est celle que nous propose les quatre musiciens autour de son chanteur fulgurant Arthur.
Premier album exceptionnel et captivant. Comme un granit de mots et de notes. Le quintette parisien nous tient en haleine dans un suspense littéraire soutenu par une héroïque énergie musicale.

Chanson - 10/2015 - PC 90467 - 1 CD - CHF 19.50

 

AUBERT chante HOUELLEBECQ - Les parages du vide

Le dernier album de Jean-Louis Aubert est consacré à la poésie de Michel Houellebecq. L'ancien chanteur du groupe Téléphone a découvert les rimes de Houellebecq par le livre "Configuration du dernier rivage". Il l’a ouvert n’importe où, a attrapé sa guitare et en a fait des belles et vrais chansons. C’est ainsi que Jean-Louis Aubert a donné des ailes aux mots de Michel Houellebecq.

La magnifique édition CDLIVRE permet de vraiment plonger dans la poésie de Houellebecq, et pas seulement, il y a aussi des photos en noir blanc de nos deux lascars un peu beaucoup ravagé par le temps, certes, mais et surtout, à la fin du volume, est dévoilée une partie de leur relation épistolaire. Ces mails nous montrent une complicité entre les deux hommes, une indicible proximité comme le dit Aubert lors de son premier mail du 15 mai 2013. La lecture de ses échanges nous permet de suivre le "work in progress" du disque que nous avons le bonheur de tenir entre nos mains.

Chanson - 4/2014 - PC 83066 - 1 CDLIVRE - CHF 31.50

 

VINCENT DELERM - Les amants parallèles

5ème opus du chanteur Vincent Delerm. Un enregistrement aussi sublime que court. Sa durée n’est que d’une demi-heure certes, mais c’est une demi-heure qu’on écoute en boucle. Des comptines pour adultes écrites et composées par un Vincent Delerm en pleine maturité et en totale plénitude.
Ces petites métaphysiques de la condition humaine et du temps qui passe sont mises en valeur par une magnifique pochette et un livret qui comprend des photos noir/blanc prises par l’auteur.
13 scénettes, 13 courts métrages animés par cet amoureux du 7ème art. Un album presque "concept" qui a été entièrement réalisé avec trois pianos, dont un préparé pour en sortir des sons inattendus.
Les amoureux éternels se reconnaitront dans cet album au titre parfait « Les amants parallèles ». Et tous les poètes de la vie quotidienne le savent : les parallèles se croisent à l’infini.

Chanson - 2/2014 - PC 81189 - 1 CD - CHF 30.50

 

STROMAE - Racine carrée

Stromae persiste et signe un album qui ne souffre pas la comparaison. "Racine carrée" est bien seul dans sa catégorie, celle qui concilie la techno et la chanson. Et le soupçon de musique africaine ajoutée dans ce deuxième opus accentue sa singularité.
Bien entendu on peut se borner pour son plus grand plaisir à prendre ce disque pour ce qu'il est simplement : un disque de dancefloor. Mais est-ce bien raisonnable de passer à côté de l'interprète exceptionnel ? Car oui Stromae n'a pas la langue dans la poche et nous le fait savoir de la plus remarquable manière.
Comment ne pas penser à la noirceur de Brel en écoutant "Formidable" ou au lyrisme de Nougaro avec "Carmen". Impossible pour autant de le réduire à ces contrefaçons trompeuses. Si Stromae semble chercher ses pères/pairs - thème de son déjà tube "Papaoutai" - il sait bien que c'est peine perdue et que chacun reconnaitra les siens.
Vilain petit canard pour certains, magnifique cygne pour d'autres !

Chanson - 9/2013 - PC 79226 - 1 CD - CHF 13.00

 

MAISSIAT - Tropiques

La chanson "Tropiques" donne le titre à l'album et est au coeur des 10 chansons d'amour écrites et composées par la jeune chanteuse française Maissiat. On comprend rapidement pourquoi, tellement c'est un sommet que l'on a rarement l'occasion d'escalader.
L'ascension est raide, mais le sentier de ce pèlerinage amoureux est superbement balisé. Rendez-vous avec Le Départ, on taille son chemin pour découvrir Trésor. Chargé de son écoute, on se fait surprendre par les animaux dans La Fabrique des Fauves pour arriver au lieu-dit Havre-Caumartin. Et un dernier effort nous offre la récompense du summum Tropiques. Après plusieurs écoutes de ce zénith, on doit se résigner à prendre congé par l'autre face. Une descente en apesanteur.
Ivre de ces altitudes, sans le remarquer, on se retrouve au pied de cette montagne tropicale. Avec une seule idée en tête, celle de la gravir encore et encore. A l'image des dernières paroles du disque "Qu'attends-tu, qu'attends-tu, qu'attends-tu / Pour faire demi-tour ?"

Chanson - 4/2013 - PC 75921 - 1 CD - CHF 18.50

 

STEPHAN EICHER - L'Envolée

Stephan Eicher, en attendant la relève, murmure douze nouvelles comptines pour adultes. Courtes chansons qui nous invitent à les écouter en boucle, comme des enfants. Des superbes musiques, les mots de Djian et la voix nomade de Eicher nous bercent, nous bouleversent aussi. Qui d’autre que lui arrive à nous faire fredonner en suisse allemand ?
Vingt ans plus tard, la petite entreprise qui ne connaissait pas la crise de Bashung trouve dans ce CD son mélancolique écho avec le très beau texte de Miossec «Je regarde le magasin, je n’ouvrirai sans doute pas demain, tout doit disparaître». Avant cette disparition, une fulgurante « envolée » s’impose !

Chanson - 10/2012 - PC 73480 - 1 CD - CHF 26.00

 

ALAIN KLINGLER - J'étais là / Avant

Cela fait bien trop longtemps qu'Alain Klingler est ignoré, pourtant le parrainage de Barbara, Allain Leprest et Romain Didier dès son premier album en 1996 promettait le tapis rouge; malgré des paroliers invités, tailleurs de mots hors pair, comme Elisa Point et Gérard Poli. Tout juste obtient-il l'estime d'une poignée d'irreductibles qui se réjouissent de son existence et se consolent en le chantant : "Faut-il suivre la loi du plus grand nombre / Pour que la solitude fasse salle comble".
Pas du tout découragé et sans amertume, Alain Klingler continue son métier de vivre : écrire, composer, chanter. Jouer sur scène piano-voix. Justement. Alain Klingler énonce par le titre qu'il était là avant. Mais à son écoute, il ne fait aucun doute qu'il est là après.

Chanson - 6/2012 - PC 71127 - 1 CD - CHF 19.50

 

CAMILLE - Ilo veyou

Jamais deux sans trois, nous n'avons pas pu résister...pour la troisième fois consécutive, Camille reçoit notre "coup de coeur". Impossible de passer à côté d'un CD de cette facture.
Le titre de cet album résume bien son contenu : un propos usé jusqu'à la corde I love you qui par la voix de Camille devient Ilo veyou et s'offre une nouvelle virginité.

Chanson - 10/2011 - AR 65475 - 1 CD - CHF 16.50

 

MIOSSEC - Chansons Ordinaires

Tout a été déjà dit, mais comme personne n'écoute il faut sans cesse recommencer, c'est sur le postulat de Gide que Miossec s'appuie pour nous délivrer son 8ème album après 16 ans de labeur ininterrompu.
Notre breton ose l'exercice de style et nous vend ses onze "chansons ordinaires" comme au marché : de la Chanson pour les amis à la Chanson dramatique en passant par, comme de bien entendu, la Chanson protestataire.

Chanson - 9/2011 - AR 64924 - 1 CD - CHF 27.00

 

MADEMOISELLE K - Jouer dehors

Voici un disque de rock, chanté en français of course.
Sous le nom de groupe Mademoiselle K se réfugie la charismatique chanteuse et musicienne : Katerine Gierak. Ce troisième album nous rappelle les meilleurs moments de Téléphone et des Rita Mitsouko : paroles directes, musique faussement brute qui s'appuie sur la corde sensible, voire raide. Et qui nous plonge dans les méandres du teenager qui sommeille en nous, entre amour, colère, déraison et lucidité : J'ai pris trop de drogues à la menthe / moi la fille la plus décadente / mais si je dis trop de conneries / je veux bien me taire rien que pour te plaire...

Chanson - 1/2011 - AR 60768 - 1 CD - CHF 25.50

 

KATERINE - Philippe Katerine

Cinq ans après Robots après tout, Katerine nous revient frais comme un gardon, pour un nouvel album chaud bouillant, contemporain en puissance.

Tout seul dans son domaine philosophico-provocateur, il manie le presque rien avec un jusqu'au boutisme déstabilisant.

Ecouter Katerine, c'est aussi s'affranchir du poids intellectuel de la "bonne chanson française". Car on peut aussi bien l'entendre religieusement chez soi qu'à fond en discothèque; et son improbable naïveté lui permet de heurter toutes les générations. Et ça on adooore !!

Chanson - 9/2010 - AR 58786 - 1 CD - CHF 29.50

 

PATXI - Amour carabine

Il est loin le temps où Patxi (prononcer Patchi) passait à la Star Academy. Sept ans plus tard, le chanteur basque peut entrer dans la cour des auteurs-compositeurs-interprètes exigeants avec eux-mêmes.

Disciple de Bashung pour l'intention comme le souligne le titre de ce second album Amour carabine (clin d'oeil à Fantaisie militaire), son timbre de voix exceptionnel et d'une fragilité rare, lui, nous plonge dans les mots bleus de Christophe.

Chanson - 6/2010 - AR 57448 - 1 CD - CHF 27.50

 

BRIGITTE FONTAINE - Prohibition

Sacrée Brigitte Fontaine, 70 balais révolus et un "look de libellule" qui provoquent ce monde de prohibition et nous "invite au bal des obscurs". Son album, indéniablement contemporain, est un véritable pamphlet ! Un cri contre, qui par son NON rejoint dans l'esprit son ni-dieu ni-maître : Léo Ferré. Et comme ce dernier, elle parvient, non sans spiritualité, à nous émouvoir par son intégrité et son talent.

Chanson - 10/2009 - AR 53128 - 1 CD - CHF 22.00

 

MANSET - Manitoba ne répond plus

Gérard Manset est un artisan de la route, il continue son chemin à son rythme. Tranquille et soutenu : 19 albums en 40 ans ! Côté popularité, il fait partie des chanteurs à une chanson, celle que tout le monde connaît, à savoir "Il voyage en solitaire". Et pourtant...
Il est toujours possible de rencontrer son oeuvre, la dernière en particulier, ce Manitoba ne répond plus, cet éternel monde perdu à l'image de l'enfance.

Chanson - 9/2008 - AR 46411 - 1 CD - CHF 30.50

 

CAMILLE - Music Hole

Elle chante mais ce n’est pas de la chanson.
Elle swingue mais ce n’est pas du jazz.
Elle groove mais ce n’est pas du funk.
Elle vocalise mais ce n’est pas de l’opéra.
Elle crie mais ce n’est pas du rock.
Camille, what else ?

Chanson - 4/2008 - AR 43656 - 1 CD - CHF 18.50

 

FRANCIS CABREL - Des roses et des orties

A l’apogée de son art, Francis Cabrel nous peint un tableau humaniste au plus près de nos inquiétudes et de nos désirs.
Un côté piquant et engagé qui aborde l’immigration, la folie, la croyance et le pouvoir politique.
Un côté rose, (mais qui pique aussi), où notre troubadour se dévoile avec la sublime chanson sur l’adoption de sa fille (Mademoiselle l’aventure), se rêve chanteur qui transforme le monde (Des gens formidables) et aime mieux ce monde polychrome où vous, vous êtes et nous, nous sommes des hommes pareils.
Trente ans que Francis Cabrel n’est que lui-même… et c’est incomparable

Chanson - 4/2008 - AR 43588 - 1 CD - CHF 17.00

 

INA-ICH - premier album

Les amateurs exclusifs de la sacro-sainte "bonne" chanson française peuvent passer leur chemin.
Une chanson, c'est la rencontre d'un texte et d'une musique. Un univers.
Bienvenus dans celui d'Ina-Ich ! C'est sous ce nom que la chanteuse et musicienne d'origine vietnamienne Kim Tuy décide de se présenter au public.
Un chant féminin singulier, aussi bien doux que hurlé, des sons torturés, un rock-électro limite métal et des mélodies au piano soulignent des textes corrosifs et tranchants.

Chanson - 1/2008 - AR 41706 - 1 CD - CHF 34.50

 

BENOIT DOREMUS - Jeunesse se passe

Ne lui dites pas qu’il ressemble à Renaud, Benoît Dorémus l’a déjà suffisamment entendu. Plutôt qu’une comparaison blafarde, parlons de la relève qui pointe le bout de son nez.
Entre chanson française mélodique, révolte rock et phrasé rap, Benoît Dorémus nous présente son alter ego Benito Adésias confronté à un monde qui se désagrège autour de lui… Une sorte de frangin de misère qui parle d’amour, de jalousie, de désillusion, d’années perdues.

Chanson - 10/2007 - AR 40565 - 1 CD - CHF 27.50

 

JEAN-LOUIS MURAT - Charles et Léo
Les fleurs du mal

A l’occasion du 150ème anniversaire de la première édition des « Fleurs du mal » et de son procès retentissant, Jean-Louis Murat chante douze poèmes de Charles Baudelaire sur des mélodies inédites de Léo Ferré.
Le chanteur auvergnat se livre à un exercice délicat, exigeant et quasi funambule, celui de se mettre au service du double héritage d’un poète et d’un musicien tout en restant un interprète singulier qui crée.
Ce pari magistralement maîtrisé nous offre un album intense et très inspiré. (...)

Chanson - 10/2007 - AR 40161 - 1 CD+DVD - CHF 25.00

 

DANIEL LAVOIE - Docteur Tendresse

Sa belle voix rauque et ses musiques bluesymentales renouent avec une vrai liberté, celle qui donne des ailes parce qu’elle implique le risque et des doutes.
13 chansons douces-amères qui éveillent juste un peu les consciences, dont l’une règle son affaire à Ulysse "Visez la poule mouillée ligotée à son mât" et l’autre fait clin d’œil à Léo Ferré "Sous les chagrins y’a le bonheur qui se repose".
Fin observateur de la terre et des hommes, il peint par collages une nature vivante et partage ses strates philosophiques.

Chanson - 4/2007 - AR 37469 - 1 CD - CHF 13.50

 

RENAN LUCE - Repenti

Sa chanson "Repenti" nous le confirme, et le goudron et les plumes de la pochette également, Renan Luce aime endosser des rôles plus grands que lui et sentir le frisson de l'aventure. Usurpateur d'identité pour les besoins narratifs, ses chansons possèdent en revanche une forte personnalité.

Chanson - 9/2006 - AR 33299 - 1 CD - CHF 13.00

 

ARIANE MOFFATT - Le coeur dans la tête

Ariane Moffat est québécoise, mais n’hurle pas pour autant. Pour ce 2ème CD élevé à Paris (rencontre avec M) et grandi à Montréal, elle écrit des textes simples et subtils, un contenu sobre et mélancolique qui évite les pleurnicheries redoutées. "Le coeur dans la tête" est expérimental, travaillé dans ses arrangements et annonce Ariane Moffatt en tant que musicienne de premier ordre.

Chanson - 5/2006 - AR 31186 - 1 CD - CHF 26.00

 

KATERINE - Robots après tout

"Robots après tout" est quasiment une œuvre d’art contemporain, provoquant sans cesse la réflexion sur la société humaine. Entre mises en abîmes et galerie de portraits, Katerine joue des personnages, des situations avec un ton sidérant de justesse et de fantaisie sur une musique électronique d’une simplicité enfantine et d’une débordante énergie. Il suffit d’écouter cet emblématique et si jouissif « Cauchemar » autour de Marine Le Pen. Un titre drôle et sinistre, grave et léger, qui invite à plusieurs lectures. A l’image de ce disque en forme d’ovni.

Chanson - 10/2005 - AR 26872 - 1 CD - CHF 13.00

 

JACQUES HIGELIN enchante Trenet

Trenet et Higelin ne font plus qu’un ! Il n’y a plus d’héritage ni d’inventaire. L’ombre de Charles et la lumière de Jacques nous rappellent que "le bonheur est un astre volage qui s’enfuit à l’appel de bien des rendez-vous." Et si "un rien" les "fait chanter" et que "la folle complainte" n’est que poussière, le bonheur de ce disque fait "boum" dans notre "jardin extraordinaire".

Chanson - 9/2005 - AR 26311 - 1 CD - CHF 30.50

 

ORLY CHAP' - Bouille de lune

Loin de la chanson pour trentenaires désabusés, ce premier album d’Orly Chap’ révèle une interprète provocatrice à fleur de peau et une musique révoltée, certes, mais lyrique et maîtrisée. Cette auteur, compositeur et interprète réalise des comptines urbaines sous tension électrique qui n’ont peur ni des mots ni des détournements de sens. Original et racé, deux mots qui conviennent à ce Bouille de lune.

Chanson - 6/2005 - AR 24634 - 1 CD - CHF 23.00

 

PAULINE CROZE - premier album

Derrière les yeux candides et espiègles de Pauline Croze se cachent de la rage, de la ferveur et surtout de la passion. Son amertume de vivre est au creux de ses textes. Sans fausse pudeur. C’est du brut, dépouillé ! Les chansons de Pauline sont enveloppées de syncopes africaines, de sensualité brésilienne, de fierté andalouse, de chaloupes jamaïcaines et d’un soupçon de saudade capverdienne…

Chanson - 3/2005 - AR 22474 - 1 CD - CHF 31.00

 

BERTAND BELIN - Porto

Bertrand Belin est un crooner de la romance noire, un cow-boy absurde, un chanteur de charme extraterrestre, un guitariste élégant et tranquillement oblique, un amoureux schizophrène, ou en deux mots : un drôle de type. Amoureux de "Porto" qu'il demande en mariage, acculé et suppliant sous « Le colosse », cueillant "La fleur" comme on cueille un cactus pour embrasser son cœur, à la recherche de "La longue danseuse", aimant dans le désert ("Neptune") une femme aveugle à ses mots d'amour ("Terminus le tréport") pour finir sur les vains efforts de la sirène du "Tatouage". Des histoires, peut être, des rêves sans doute...

Chanson - 2/2005 - AR 22236 - 1 CD - CHF 29.50

 

CAMILLE - Le fil

Au contraire d’une certaine tradition de la chanson française, l’identité de la chanteuse Camille n’est pas sa voix, mais la qualité et la maîtrise de toutes les multiples voix qu’elle met au service de ses textes et de sa musique. Camille suit sa voie poétique et musicale, celle d’une artiste funambule qui cherche l’horizon « sur un fil ». Incomparable !

Chanson - 2/2005 - AR 22282 - 1 CD - CHF 15.50

 

FRANCOISE HARDY - Tant de belles choses

Douze nouveaux textes mélancoliques qui voguent sur une tristesse jamais désespérée et toujours assumée. La voix éthérée de Françoise Hardy sublime le temps qui passe. Et inversément ! "Dans le temps qui lie ciel et terre – se cache le plus beau des mystères."

Chanson - 11/2004 - AR 20648 - 1 CD - CHF 17.00

 

FLORENT MARCHET - Gargilesse

En résumé, le meilleur de Vincent Delerm et le meilleur de Miossec.

Chanson - 6/2004 - AR 17380 - 1 CD - CHF 29.50

 

MAGYD CHERFI - La cité des étoiles

Premier album solo du chanteur de Zebda. Une écriture intelligente et subtile qui parle des racines et de sa place, et ce qui va avec, sur des compositions qui balancent « des deux côtés de la mer », entre musette et musique kabyle, et pas retro pour deux sous.

Chanson - 3/2004 - AR 16203 - 1 CD - CHF 34.00

 

CALI - L'amour parfait

Avec son premier album, Cali règle ses comptes en chanson : amour, trahison et désir. Les états d'âme d'un chanteur néo-romantique.

Chanson - 12/2003 - AR 12389 - 1 CD - CHF 18.00

 


Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Tous nos coups de coeur

Actuels

Classique

Jazz

World

Enfants

Divers

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant